Blog

Le 100% Cloud vous fait peur ? Optez pour la téléphonie hybride !

  |   Télécoms   |   Aucun commentaire
Une téléphonie qui réunit le matériel et l’hébergé

Si les entreprises ont aujourd’hui compris les avantages de la Téléphonie sur IP, nombre d’entre elles pensent encore que la seule façon de franchir le cap est de migrer vers le 100% Cloud.

Pourtant 70% des plus gros utilisateurs du Cloud ont adopté une approche hybride pour une transition en douceur. Une stratégie de téléphonie hybride apporte souvent la bonne réponse à tous ceux qui hésitent encore.

C’est que la téléphonie hybride offre aux entreprises le meilleur des deux mondes : une flexibilité dans l’accès aux applications Cloud, tout en gardant la main sur leurs propres systèmes sur site.

Qu’est-ce que la téléphonie Cloud hybride ?

La téléphonie hybride combine la téléphonie sur site avec de la téléphonie Cloud. Une entreprise possédant son propre serveur téléphonique souscrit à un service Cloud qu’elle intègre ensuite dans son infrastructure. Cette mixité permet de tirer parti des avantages de chaque système.

Avec la téléphonie hybride, une société peut utiliser des applications livrées via le Cloud pour ses opérations non-sensibles. Elle profite d’une offre de services plus riche et évolutive puisqu’elle s’appuie sur des ressources plus larges.

Elle réalisera ainsi des économies d’échelle avec autant d’applications Cloud que nécessaire. Elle pourra parallèlement personnaliser les services de son installation sur site en fonction de ses besoins uniques. C’est là toute la souplesse et l’efficacité du système.

Les avantages de garder du matériel sur site…

Maintenir le contrôle local

Les responsables IT sont souvent mal à l’aise quand il s’agit de mettre en ligne leurs données clients ainsi que leurs systèmes sécurisés. Un système de téléphonie hybride leur apportera une tranquillité d’esprit en leur permettant de garder la main sur les opérations sensibles de leur système téléphonique sur place.

En pratique, vous pourrez par exemple conserver votre système téléphonique existant à votre siège et vous appuyer sur le Cloud pour connecter vos bureaux distants au fur et à mesure que votre société grandit.

Capitaliser sur vos investissements existants

Avec une approche hybride, les entreprises sont en mesure de tirer le meilleur parti de leurs investissements en équipement. Une approche 100% Cloud les obligerait à abandonner leur matériel en place, un choix potentiellement coûteux, ou à attendre que leur IPBX soit amorti, au risque qu’il ne tombe en rade.

Combinés aux avantages d’avoir accès au Cloud

Assurer une plus grande résilience

Une solution Cloud de téléphonie hybride facilite le Fail-over, la bascule du système vers un réseau alternatif pour continuer de fonctionner en cas de panne. La redondance dans le Cloud assure à votre système téléphonique une excellente disponibilité du service.

Les gains de productivité

Les systèmes téléphoniques hybrides améliorent la productivité des employés en leur donnant un accès facile aux outils et à la planification de projets. Déployer une combinaison de services sur site et en Cloud via une solution de communications unifiées simplifie l’organisation du travail et facilite la collaboration.

Enfin, le personnel informatique n’a plus à prendre en charge les mises à niveau des applications passées dans le Cloud. Le système est toujours au meilleur de son évolution pour un coût plus avantageux.

Quand choisir la téléphonie hybride ?

Il s’agira bien sûr d’évaluer les nombreux paramètres à mettre en balance dans votre décision : vos objectifs, votre budget, la qualité de votre réseau, vos ressources informatiques…

On peut toutefois identifier un certain nombre de situations propices à l’adoption d’une stratégie hybride :

  • Votre entreprise envisage d’ouvrir de nouveaux bureaux satellites.
  • Votre entreprise subit des fluctuations saisonnières et a besoin d’ajustements rapides en nombre de postes et de personnel à distance.
  • Votre serveur téléphonique sur site n’est pas encore obsolète mais vous souhaitez vous décharger d’une partie des mises à niveau logicielles.
  • Votre service informatique est restreint et ne peut garantir le retour rapide à une téléphonie opérationnelle en cas de panne. Il souhaite néanmoins garder le contrôle du système en place sans forcément s’occuper de la sauvegarde.
  • Vous souhaitez découvrir les avantages du Cloud dans le cadre d’une transition en douceur qui permet de mieux définir le chemin de migration avant une adoption full Cloud.

Alliance Telecom dispose de solutions hybrides et d’une offre de téléphonie hébergée sur son Cloud privé ultra sécurisé. Profitez de notre expertise et de notre infrastructure, demandez un audit.


À lire la semaine prochaine sur notre blog


Quand votre IPBX devient mobile

Pour vos employés souvent en déplacement, il existe aujourd’hui des applications mobiles faisant passer leurs communications par votre IPBX. Ils bénéficient des mêmes fonctionnalités que s’ils étaient restés au bureau. Découvrez les marques que nous avons installées chez nos clients.

0 commentaire

Poster un commentaire

RAPPEL IMMÉDIAT
close slider

Un conseiller vous rappelle du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Société*

Nom*

Prénom*

Email

Téléphone*