Blog

Votre standard téléphonique sur mobile

  |   Applications   |   Aucun commentaire
Grandstream Wave vs Bria Counterpath

Plus de la moitié des salariés français utilisent leur smartphone dans un contexte professionnel, mais deux tiers ne disposeraient pas d’applications collaboratives pour simplifier leur travail.

Pourtant il existe aujourd’hui toute une gamme d’applications faisant passer les communications mobiles par votre IPBX. Vos employés retrouvent ainsi en déplacement les mêmes fonctionnalités que sur leur téléphone de bureau.

Nous avons testé et sélectionné pour vous deux applications d’IPBX mobile parmi les meilleures. Des références solides que nous avons installées chez nos clients (du cabinet d’avocats au centre d’appels) et que nos collaborateurs utilisent au quotidien.

Qu’est-ce qu’une application d’IPBX mobile ? 

Une application d’IPBX sur mobile est un Softphone qui reprend tous les services fournis par le standard d’une entreprise. Depuis leur smartphone, tablette ou PC portable, vos employés sont reliés en permanence à l’IPBX : ils peuvent passer et recevoir des appels par le biais de leur compte SIP professionnel n’importe où dans le monde.

Techniquement, le mobile est connecté comme un poste fixe à l’IPBX en mode sécurisé. L’application fonctionne ainsi en toute occasion sur Wifi, 3G ou 4G, avec Android, IOS ou Windows. En ajoutant des numéros SIP de l’entreprise dans l’application, le mobile se comporte comme un poste interne.

Les employés en déplacement bénéficient donc des mêmes services de téléphonie que s’ils étaient restés à leur bureau : messagerie, présence, tchat, visioconférence… Leur image professionnelle reste la même : même présentation du numéro, même accueil téléphonique, même règles de redistribution des appels…

Les avantages de l’IPBX mobile

Les appels depuis l’étranger

Il suffit de configurer l’application « en utilisation qu’avec le Wifi » pour éviter le roaming du portable à l’étranger avec à la clé de grosses économies. Un appel avec l’application passe en VoIP par l’IPBX en France (gratuit) avant de partir vers l’extérieur. Au final, vous ne payez que le coût d’une communication depuis un poste fixe en France ou inclus dans votre forfait illimité, au lieu du coût d’une communication internationale facturée jusqu’à 2 € la minute !

La fluidité des appels en déplacement

Notre collègue Lionel apprécie l’application Bria et la facilité avec laquelle il continue à prendre les appels professionnels lorsqu’il quitte le bureau, sans que les clients ne s’en aperçoivent. Et s’il doit émettre un appel, il peut présenter son numéro professionnel avec son smartphone personnel. Selon lui, l’application Bria fonctionne très bien en 3G/4G dans un réseau dense urbain et périurbain.

Une architecture sans aucun câblage

Une entreprise disposant d’un excellent réseau Wifi peut se passer de postes fixes et des câbles Ethernet RJ45. Elle peut baser son système téléphonique sur un réseau de softphones utilisant une application d’IPBX mobile.

Les mêmes usages que votre standard téléphonique

Vous retrouvez et pilotez toutes les fonctions de l’IPBX sur votre mobile : annuaire partagé, journal des appels, transfert d’appels, musique d’attente, groupe d’appels, enregistrement des appels, ajout de postes internes…

L’application Wave de Grandstream

Sortie en Mars 2015, Grandstream Wave est une application softphone disposant de nombreuses fonctionnalités avancées pour les entreprises :

  • Transfert d’appels automatique en fonction de règles d’heure et de lieu
  • Prise en charge de 6 comptes SIP et audioconférences jusqu’à 6 participants

Application IPBX sur MobileNotre collègue Thibaut a particulièrement été séduit par son interface très intuitive et personnalisable.  Pour organiser ses conférences, il peut pré-enregistrer plusieurs numéros afin de les appeler en one shot chaque semaine. Grandstream Wave permet l’organisation de vidéoconférences dont la qualité des appels vidéo nous a séduits.

Notre collègue Maxime apprécie de pouvoir superviser l’état d’occupation des téléphones de ses collaborateurs grâce aux 24 icônes lumineuses, des touches virtuelles configurables. Le statut « ne pas déranger » et le renvoi d’appels sont également programmables dans l’application Grandstream Wave.

Puis-je l’installer moi-même ?

L’application est gratuite et vous pouvez l’installer facilement sur votre smartphone/tablette/portable. Il vous suffit de renseigner votre adresse IP, login et mot de passe. Attention l’application ne fonctionne que sur les appareils Android version 4.0 ou suivantes et iOS 8 ou supérieures.

Pour lutter contre le piratage, Alliance Telecom installe une solution très évoluée de sécurisation des applications et utilisateurs déportés. Alliance Telecom dispose de la licence SBC (Session Border Control), un composant que nous paramétrons dans votre IPBX sur site ou hébergé pour autoriser uniquement les terminaux de vos collaborateurs à s’y connecter. Contactez-nous pour plus d’informations.

L’application Bria de CounterPath

L’application CounterPath Bria est le leader des softphones commerciaux, reconnu pour la qualité de ses appels.

Sa nouvelle version 4.6 Bria, sortie en Octobre 2016, offre désormais une synchronisation des commandes avec le casque Logitech (réception des alertes de sonnerie des appels entrants, bascule vers le haut-parleur de bureau…). Avec sa fonction Windows 2-in-1 d’une grande flexibilité, elle permet aussi de basculer les communications vers un ordinateur portable.

Softphone pour entreprise

Notre collègue Denis utilise Bria quotidiennement car il est souvent en déplacement. L’application lui permet de voir quand ses collègues sont disponibles, de leur envoyer des messages ou de partager son écran.

Bria se prête bien aux utilisateurs intensifs qui effectuent des appels avec plusieurs comptes SIP. Cependant certains collègues apprécient moins l’ergonomie de son interface et ont trouvé ses fonctionnalités de vidéoconférence plus limitées que celles de Grandstream Wave.

Puis-je l’installer moi-même ?

L’application pour entreprises n’est pas gratuite et nécessite l’acquisition d’une licence (coût 7,99 €). L’interface d’administration de Bria permet le cas échéant au gestionnaire de la flotte de softphones de paramétrer à distance les terminaux grâce à l’auto-provisioning dans une interface unique.


Prochainement sur notre blog…

Supervision : une simple page web qui révolutionne la gestion de vos équipes

Vous avez déjà rêvé de retrouver toutes vos extensions de postes sous forme d’icônes avec lesquelles « jouer » afin de mieux gérer les appels de vos collaborateurs en temps réel (interception, file d’attente, écoute…) ? Avec cette interface visuelle et colorée, jamais la collaboration n’a été si agréable et productive.

0 commentaire

Poster un commentaire

RAPPEL IMMÉDIAT
close slider

Un conseiller vous rappelle du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Société*

Nom*

Prénom*

Email

Téléphone*