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La téléphonie Cloud est-elle faite pour vous ?

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Téléphonie Cloud

Externaliser son système téléphonique en mode Cloud présente de nombreux avantages mais ne convient pas à toutes les situations.

Nous avons dénombré 5 profils pour qui le choix de la téléphonie hébergée en mode SaaS peut se révéler un atout particulièrement intéressant. Appartenez-vous à l’un d’entre eux ?

Les Start-up

Pour soutenir une croissance rapide :

Évolutive, la téléphonie Cloud peut techniquement supporter une croissance quasi illimitée du nombre de postes téléphoniques.  Il n’est plus nécessaire de changer de lien pour accroître la capacité.

Pour la souplesse :

Les solutions en Cloud offrent une plus grande flexibilité pour les intégrations avec d’autres technologies déjà en place. Elles s’adaptent plus facilement aux besoins fonctionnels des start-up et peuvent être mises en œuvre rapidement.

Pour l’autonomie technique et la réactivité :

Un système de téléphonie hébergé en mode SaaS présente une interface web de gestion très simple à utiliser. Il est administrable par un collaborateur de l’entreprise sans faire appel à un intervenant extérieur. La start-up a la possibilité d’intervenir en temps réel afin de commander de nouvelles lignes, de les activer ou de les supprimer, émettre des restrictions ou encore consulter les statistiques.

Les TPE et PME avec peu de téléphones

Pour la facilité de gestion :

Un seul fournisseur s’occupe de la connexion globale pour l’informatique et la téléphonie. Les PME gagnent du temps grâce aux mises à jour logicielles automatiques. Elles profitent d’une facturation unique et transparente à budget maîtrisé sur un nombre de lignes restreint.

Pour la sécurité :

Les petites structures ne peuvent pas toujours se permettre de maintenir un haut de niveau de sécurité sur leur réseau, ou manquent du personnel nécessaire pour le faire. Avec un IPBX hébergé, les PME profitent d’un système de redondance accompagné de mesures de sécurité très élaborées.

Pour l’image de marque :

En accédant aux fonctionnalités avancées d’accueil téléphonique généralement réservées aux grandes entreprises, les TPE/PME bénéficient d’une image professionnelle soignée.

Les entreprises multi-sites

Pour une infrastructure légère :

La téléphonie Cloud est une solution unique pour couvrir plusieurs sites. L’absence d’infrastructure téléphonique lourde permet facilement son déploiement au niveau régional, national ou mondial. Le personnel IT s’économise d’une charge administrative trop complexe à gérer en interne.

Pour une expérience plus cohérente :

Les applications de téléphonie hébergée en mode SaaS permettent de rendre les données facilement accessibles partout. Le personnel distant sur le terrain, en voyage ou en home office, dispose toujours des mêmes outils nécessaires à la continuité de son travail. La synchronisation garantit l’accès pour tous à la même version de chaque document. De plus, les administrateurs peuvent facilement gérer l’équipement à distance.

Les associations à but non lucratif

Pour les économies :

Les petites structures animées par les bénévoles font face à un budget limité et un manque de personnel IT. La téléphonie Cloud leur permet d’économiser sur le matériel et l’administration. Les frais d’investissements sont réduits au strict minimum.

Pour une tarification transparente :

Les associations bénéficient d’un seul interlocuteur et d’une seule facture basée sur un calcul simple : le nombre de postes ou de lignes multiplié par le prix forfaitaire par poste ou par ligne.

Les entreprises câblées en Fibre THD

Pour optimiser les infrastructures :

Une entreprise qui bénéficie d’une offre Fibre Opérateur à débit garanti a tout intérêt à passer à la téléphonie hébergée. Le Très Haut Débit permet des appels téléphoniques en qualité HD, bien supérieure à celle du Numéris. Vous optimisez votre abonnement à la Fibre en y faisant passer la Voix sur IP et les services Cloud associés.  La Fibre offre de nombreux avantages, notamment la fiabilité d’un réseau tout neuf et très protégé ainsi que la rapidité des échanges informatiques.

En bref

Attention à bien analyser la structure des coûts :

Les PME et surtout les ETI devront bien analyser leurs objectifs (mobilité, collaboration, compétitivité) et les mettre en regard de leurs besoins en nombre de lignes simultanées et de leur accès au Très haut débit. La Téléphonie Cloud s’avère gourmande en bande passante et conviendra moins aux structures avec un ratio élevé de postes internes. Une téléphonie hybride combinant téléphonie hébergée en Cloud et téléphonie sur site pourrait être la solution.

Le Cloud offre des évolutions fonctionnelles sans surcoût :

Quand l’équipement téléphonique a besoin d’être remplacé, c’est le meilleur moment pour s’interroger sur l’opportunité de passer les communications en Cloud. La solution étant fournie « as a service », les améliorations fonctionnelles n’induisent pas de surcoût et l’entreprise peut profiter gratuitement de fonctionnalités nouvellement intégrées à l’offre.

Téléphonie Cloud, sur site ou hybride, vous hésitez encore ?  Nous vous pouvons vous conseiller sur le choix du déploiement le plus judicieux pour votre entreprise.


À lire la semaine prochaine sur notre blog

Les intérêts de la téléphonie hybride : Vous trouvez le Cloud anxiogène et le mot « virtuel » vous fait encore peur ? Entre téléphonie hébergée et téléphonie sur site, vous n’êtes pas obligé de choisir. À quel moment adopter la téléphonie hybride ?

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