Blog

DECT vs Softphones : les DECT ont-ils toujours la cote ?

  |   Téléphones IP   |   Aucun commentaire
DECT VS Softphone

La téléphonie mobile en entreprise ne date pas d’hier. Avant l’apparition des téléphones DECT dans les années 90, il existait dans les bureaux des téléphones sans fil analogiques : les CTO ou Cordless Telephone Generation 0 pour les intimes des années 80.

Aujourd’hui c’est la mode des Softphones, ces applications VoIP que l’on peut installer sur n’importe quel terminal (ordinateur, tablette, smartphone). Réputés pour leur fiabilité, les DECT font toujours de la résistance. Quels sont leurs nombreux usages qui font encore sens aujourd’hui ?

Les DECT et la fonction Handover

La technologie DECT – pour Digital Enhanced Cordless Telecommunications – s’appuie sur la transmission FM de fréquences radio qui peuvent porter jusqu’à 100 mètres. Grâce à un maillage de bornes radio et de répéteurs, vous pouvez étendre la portée du signal et augmenter le nombre de combinés DECT connectés, quelle que soit la marque fabricant.

La fonction Handover vous permet de maintenir vos communications tout en vous déplaçant dans vos locaux. C’est ce qui a fait le succès des DECT, très pratiques pour fuir un environnement bruyant ou arpenter des entrepôts.

DECT Téléphones de bureau sans filSchéma d’une installation DECT avec bornes et répéteur, et fonction Hand over.

Les softphones et le nomadisme

Avec les Softphones, place à la vraie mobilité. Comme vos communications professionnelles passent par le Wifi ou le réseau 3G/4G pour se connecter au réseau IP de votre entreprise, vous n’êtes plus cantonné aux locaux de votre entreprise. Vous êtes libre de poursuivre votre conversation avec un client dans les transports ou profiter de la gratuité du Wifi dans un hôtel à l’étranger.

Surtout l’adoption d’un Softphone vous épargne l’usage d’une pluralité de téléphones. Installé sur votre PC et votre mobile, votre seul Softphone pourra faire office de téléphone de bureau à emmener partout dans vos déplacements.

Enfin les employés équipés d’un Softphone prendront davantage soin de leur terminal mobile, plus sophistiqué qu’un DECT. Souhaiteront-ils dès lors s’encombrer d’autres téléphones destinés à un usage mobile local ? Les DECT sont-ils vraiment condamnés ?

La fiabilité des DECT

La connexion au réseau et les appels d’urgence

Ce serait oublier un point fondamental : un DECT reste toujours allumé, connecté à votre autocom et au réseau. Un Softphone n’est jamais à l’abri d’une déconnexion puisqu’il dépendra de la qualité du réseau 3G/4G ou de votre infrastructure Wifi. Il dépendra aussi de la qualité de votre smartphone ou tablette, sans compter leur état de charge.

Pour les appels d’urgence, mieux vaut ne pas dépendre de votre connexion mobile. Vous l’aurez compris, l’usage des DECT reste la règle quand il faut satisfaire aux codes d’incendie et de sécurité, comme c’est le cas dans les hôpitaux.

La qualité d’écoute

Le DECT maintient également son avantage en matière de qualité audio, toujours excellente. Le Wifi étant plus sensible aux interférences et la puissance de calcul devant être partagée avec d’autres applications, la qualité d’écoute d’un Softphone sera plus aléatoire. Pour éviter les bruits de fond, il est recommandé d’utiliser un kit oreillette.

La simplicité d’utilisation

Là où un combiné DECT dispose de boutons facilement accessibles pour les fonctions importantes, un Softphone nécessitera de sweeper et de pointer le contenu affiché à l’écran avec une prise en main moins ergonomique.

La confidentialité

Un réseau DECT, de par nature difficile à pirater, favorise la confidentialité des communications de votre entreprise.

Les DECT sont donc parfaitement adaptés aux usages professionnels et parfois même nécessaires à certains, ce qui explique pourquoi ils sont encore autant utilisés 20 ans après leur apparition.L’usage des Softphones sera particulièrement approprié aux centres de contacts, d’appels et de SAV. Ou en environnement Business et négociations commerciales si vous disposez d’une bonne infrastructure réseau.

Les DECT plébiscités dans certains secteurs

L’industrie

Solides et résistants, les DECT sont particulièrement adaptés à l’environnement industriel. Les gammes les plus robustes ont été conçues pour les chantiers, les usines de production, les garages automobiles et les ateliers de menuiserie. Elles sont dotées de grosses touches et d’une protection contre la poussière et les projections d’eau. Reliés à un serveur d’alarmes, les DECT peuvent déclencher automatiquement l’appel des équipes de secours et la désactivation de la ligne de production.

Les travailleurs isolés

Certains DECT disposent de la fonction Protection du Travailleur Isolé (PTI). Cette option est dédiée au personnel de sécurité dans les entrepôts ou aux ouvriers travaillant en hauteur sur les chantiers. Elle permet de générer des alarmes spécifiques et de géolocaliser les travailleurs pour faciliter l’intervention des secours. Ces mesures de sécurité concernent également les salariés à mobilité réduite et toute personne isolée sur son lieu de travail.

Les établissements publics

L’usage des DECT est nécessaire dans tous les établissements recevant du public dans lesquels la sécurité est un enjeu critique nécessitant des actions rapides (écoles, piscines, santé…)

Le DECT IPC300 intègre 5 alarmes spécifiques pour protéger les travailleurs isolés :

Détection de chute, d’arrachage du combiné, de course, d’absence de mouvement et bouton d’alarme d’urgence avec mise automatique en haut-parleur. Avec sa certification IP65, il résiste à des chutes de 2 mètres sur du béton.

Les DECT évoluent toujours

Les DECT proposent aujourd’hui des services innovants. La fonction Bluetooth permet d’importer vos contacts Outlook au format vCard depuis votre smartphone ou PC, ou de connecter une oreillette comme vous le feriez sur un smartphone. Le DECT SL750 Pro offre une personnalisation évoluée. Vous pouvez ajouter des photos à vos contacts, associer un numéro VIP à une mélodie spécifique ou encore organiser des conférences téléphoniques à 3.

La marque Gigaset fabrique en Allemagne des terminaux DECT haut de gamme, dont certains embarquant un écran tactile avec toutes les applications Android (messagerie, calendrier). Les DECT Gigaset C530 IP et E630 IP font office de mini-standard hybride : ils gèrent à la fois 2 lignes IP et une ligne analogique classique.

Les nouvelles bases permettent la connexion de toujours plus de DECT avec des fonctionnalités unifiées. La base Grandstream DP750 prend en charge jusqu’à 10 comptes SIP et 4 appels simultanés.


Soyez vigilant avec les accus de votre DECT !

Des piles rechargeables font parfois office de batterie dans votre téléphone DECT. Au moment de les remplacer, veillez à ne pas introduire de piles classiques. Avec votre DECT en état de charge permanente sur son socle, des piles non rechargeables pourraient fondre et prendre feu !

0 commentaire

Poster un commentaire

RAPPEL IMMÉDIAT

Un conseiller vous rappelle gratuitement
du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Société*

Nom*

Prénom*

Email*

Téléphone*

Remarque

Source

Statut

Département