« J’ai testé le service de réclamation BlocTel »

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Gaël, notre collègue du marketing, nous rapporte son expérience en tant que particulier.

« Réveillé à 7h du matin par du démarchage téléphonique le 15 Juillet dernier ! Mon téléphone a sonné par trois fois en une heure… De quoi l’avoir mauvaise en ce jour du pont de la fête nationale pour la majorité des français.

Et moi qui me croyais protégé par le saint patron des téléharcelés, BlocTel. Je faisais partie des inscrits de la première heure à cette liste d’opposition au démarchage téléphonique. Alors pour me rassurer, j’ai voulu tester leur service jusqu’au bout…  »

Signaler un appel illicite : le parcours du combattant

Une fois inscrit sur sa liste, BlocTel propose un service de dépôt de réclamation pour signaler tout démarchage téléphonique abusif.

Cela tombe bien, je dispose de toutes les informations pour remplir correctement le formulaire en ligne : le numéro de l’appelant n’était pas dissimulé. Une recherche sur Google l’associe bien à un centre d’appels marocain, filiale bien identifiée d’un célèbre opérateur téléphonique français.

La saisie du formulaire de réclamation s’annonce longue et fastidieuse, comme l’était le formulaire d’inscription à BlocTel avec ses exigences de mot de passe fantaisistes. Je réponds aux questions qui valident les conditions du dépôt de plainte (pas de relations contractuelles préexistantes, pas de sondage etc.). Puis j’entre la date et l’heure de l’appel, ainsi que le nom de la société importune. C’est au moment de la validation du formulaire que ça se gâte…

Impossible de valider l’action d’envoyer mon formulaire. Un message en rouge m’indique que la date est invalide. Pourtant, c’est un champ préformaté, il n’y a qu’à cliquer sur le calendrier. Après de nombreux essais et des recherches sur les forums, je finis par trouver la solution : il faut indiquer une date au format MM/JJ/AAAA au lieu de JJ/MM/AAAA. Il s’agit bien d’un bug puisqu’il faut saisir manuellement la date à l’envers, la laisser disparaître automatiquement du champ une fois saisie pour que le bouton Envoyer fonctionne.

Début Août, le bug semble corrigé, mais d’après les commentaires sur les forums, ce bug a duré plusieurs semaines. Étonnant pour un problème qui se règle en quelques minutes pour un développeur aguerri. Pour le coup, c’est à l’utilisateur d’être aguerri pour ne pas se laisser découragé par ce bug.

Une réponse pour le moins surprenante

Quelques jours plus tard, je reçois par email la réponse-type de BlocTel (ci-dessous).

BlocTel Dépôt de Réclamation

Je dis réponse-type car c’est bien sûr une réponse automatisée, mais elle s’avère surtout identique en tout point aux réponses que d’autres particuliers ont pu recevoir et qui témoignent de leur déception dans les forums.

Aucune action ne semble suivie d’effet avec BlocTel qui se réfugie derrière des phrases vagues et passe-partout : « ces informations seront utiles à la surveillance des actions abusives de prospection téléphonique sur votre département ». De quelle façon ? C’est l’opacité la plus totale.

BlocTel : le grand trou noir

Ce qui surprend surtout, c’est la disparition totale des informations entrées. Aucune donnée personnalisée que j’ai saisie n’est reprise dans l’email. Même constat dans l’historique des plaintes de mon compte : il y figure juste un numéro de plainte sans aucune précision sur le nom ou le téléphone de la société incriminée. Bref plus aucune trace de ma saisie, le vide total, le trou noir.

Puis le silence : il n’existe aucune possibilité de répondre par email (expédié en no reply) ni par téléphone car le Service Relation Consommateur « ne donne aucune information sur le suivi des réclamations ». Votre seul recours : faire appel à Élise Lucet pour réaliser un Cash Investigation ?

BlocTel : un épouvantail pour personne 

Est-ce un dû à un effet psychologique, face à l’ampleur de l’attente puis de la déception chez les français ? En tout cas sur les réseaux sociaux, de nombreux  particuliers se plaignent d’être davantage harcelés sur leur mobile depuis qu’ils l’ont inscrit sur Bloctel. Un sentiment étrange alors même que nos données personnelles déposées sur BlocTel sont protégées par un mot de passe hyper complexe sensé protéger même les plus grands secrets militaires !

Avec BlocTel, administré par 4 entreprises spécialistes du télémarketing, les centres d’appels semblent avoir encore de beaux jours devant eux.

Professionnel de la téléphonie, vous souhaitez être conseillé au sujet de BlocTel par notre spécialiste des centres d’appels ? 

Contactez-nous, nous avons des solutions.


À lire la semaine prochaine sur notre blog

BlocTel vu par les centres d’appels et tous ceux qui se battent pour avoir le « droit » de dépenser des milliers d’euros pour expurger leurs listes sans trouver de réponses à leurs questions ! Nous ferons le point sur les limites de BlocTel. »

22 commentaires
  • delemont | Oct 21, 2016 at 15 h 22 min

    je n’ai jamais autant été importunée par les coups de téléphone intempestifs que depuis que je suis
    sur bloctel je suis fatiguée peut on faire quelque chose

    • Roy | Nov 9, 2016 at 15 h 23 min

      ceci est très simple vous composez le 33700.fr et remplissez le questionnaire

  • Macia michèle | Oct 28, 2016 at 15 h 19 min

    j’ai le numero d’inscription 122331606, je reçois toujours des communications génantes, j’ai l’impression que votre système de blocage n’a pas fonctionné en ce qui me concerne avec mes remerciements

    • Gaël | Nov 3, 2016 at 17 h 32 min

      Bonjour, afin d’éviter toute confusion : notre blog d’entreprise a pour vocation d’enquêter et d’informer sur le monde des télécoms. Il n’a aucun lien avec le service officiel de réclamation de BlocTel.

      Nous comprenons votre désarroi mais il n’existe malheureusement pas de situation miracle pour votre problème de harcèlement téléphonique.

      La solution la plus efficace et radicale à ce jour reste à mon sens de ne pas répondre aux numéros inconnus sur votre portable et de débrancher votre téléphone fixe.

  • CHNORS | Nov 1, 2016 at 18 h 16 min

    Mardi 01Novembre 2016 17h45, je reçois un appel n° apparant donc un N° de la région,(WALDWEISTROFF) je décroche et une voix féminine avec on fort accent présente un nom de société incompréhensible vous êtes propriétaire de votre maison, etc…etc.
    Vous appeller d’ où ?? je demande, Paris- c’ est pas un N° de Paris…Communication coupée.
    Un autre appel il y a 8jours, vous appeller d’ où ? Lyon- alors que le n° appartient à un abonné de GUERTING
    un village voisin.
    Ce sont donc des N° piratés, et qui paye cette communication?????

  • Le Bras | Nov 2, 2016 at 12 h 47 min

    je reçois tous les jours vers 12h -12h30 et vers 16h un appel au numéro :0977227457.il ne m elaisse pas de messages mais insiste pour que je réponde ,j’ai répondu la première fois en croyant que c’était une connaissance ,hélas non .
    étant inscrit sur bloctel je souhaiterais rayé cet appel qui est désagréable.
    dans l’attende de vos nouvelles recevez mes salutations distinguées

  • etrillard Bernard | Nov 7, 2016 at 14 h 19 min

    Je reçois des appels tous les jours vers 13H45 – 14h du 01 39 67 04 50 sans laisser de message
    Bloctel est impossible à mobiliser

  • GUIDEZ | Nov 17, 2016 at 17 h 09 min

    Bonjour,
    J’ai été bien tranquille pendant environ 3 mois… et brusquement, une avalanche d’appels intempestifs,sur le fixe, et parfois 30secondes plus tard sur le portable. Impossible de pister ces appels, ou alors en faisant des recherches payantes peut-être(?)
    Le pire, c’est que quand je décroche ( j’essaie quelquefois pour râler justement, mais en général je ne décroche pas
    ou je stoppe l’appel) il n’y a personne au bout du fil…
    pourquoi ne pas essayer le bon vieux courrier recommandé avec AR, et pourquoi pas une  » mass action » puisqu’on peut le faire maintenant, je crois.Allo, Un bon juriste ????
    Un gros coup de pied dans cette société toxique qui voudrait nous anéantir avec les WIFI, LINKY, GAZPAR,Harcèlement sous toutes ses formes, ONDES diverses,… sans parler de la chimie….Ouvrons les yeux, et surtout les consciences, refusons tout ce que nous pouvons, c’est toujours l’action populaire et le boycott qui finissent par gagner.Le pouvoir, il est entre nos mains.

  • salmon Jean claude | Nov 24, 2016 at 15 h 39 min

    Tous les jours, c’est soit 0467572778, soit 0970735944, 0184192907, ou encore 0970721952 qui appelle à heures plus ou moins fixes le matin ou l’après-midi. Je ne décroche même plus au vu de ces N° affichés sur mon fixe. IL n’empêche que c’est lassant.
    Je regrette maintenant d’avoir abandonné Free comme fournisseur parce que lui au moins avait (et a sans doute toujours) un moyen de mettre sur liste rouge le dernier n° appelant. TRES efficace.
    A quoi sert Bloctel ???

  • daviaud michel | Nov 24, 2016 at 15 h 48 min

    voici la liste des 23 appels en 10 jours :05.24.57.62.31.x2 / 05.24.57.62.61. x2 / 02.54.89.40.29. x2 / 02.44.76.72.35. x2 /01.80.49.57.43. / 05.31.07.03.99. / 02.44.76.55.21. /02.53.48.85.37. /02.53.48.85.37./ 05.31.07.04.39. / 02.44.76.52.92. / 01.80.49.58.88. / 02.44.76.71.76. / 02.44.76.7.76. / 02.44.76.75.79. / 01.80.49.57.77. / 02.44.76.75.56. / 01.80.49.59.76. / 04.92.41.23.28. / 03.74.00.04.89. x2 J’en ai plus que marre je vais faire enlever mon numéro par liste rouge. comme cela si on me pirate mon numéro je dépose une plainte.

  • Jeankermo | Nov 30, 2016 at 18 h 39 min

    pour ma part : 0899634002; 0979333595; 0400000044; 0980091829; 0199082854;0980091829; 0100232001; 0979846255; 0556283992; 0132829293; 0680454588; 0556283992; 0979846255; 0186954210; 0149280537; 0556283992;
    Bloctel c’est de la m…., comme tout ce qui de l’Etat qui commissionne des entreprises des copains avec l’argent des contribuables.

    • Annick Corfa | Fév 28, 2017 at 17 h 21 min

      Entièrement d’accord avec vous et j’ai exactement les mêmes numéros. De plus aujourd’hui 3 appels du 050556442956. Ils changent de numéro avec une facilité
      déconcertante. C’est au gouvernement de faire ce qu’il faut car Bloctel c’est
      de la m…..Ces appels sont devenus invivables et gênent la vie de tous.

  • MANDE | Déc 15, 2016 at 15 h 33 min

    J’en ai marre. Depuis aujourd’hui au moins 15 appel du N° 0257400537

  • Gemers Martine | Déc 16, 2016 at 13 h 19 min

    A qui s’adresser en cas de démarchages toxiques à domicile ?
    Je suis abonnée à bloctel depuis le début , mais après 3 mois de calme ,ça a recommencé !
    Pire ,impossible de contacter bloctel ,il n’y a qu’une MACHINE pour VOUS REPONDRE ….QUOI??
    Il n’y a rien à faire ! ….après des heures sur mon ordi ,je me rends compte ,qu’ils ne font ,et ne feront
    rien pour nous protéger ! C’est de l’arnaque ,ou de l’incompétence ? a qui profite le crime ? sûrement
    pas aux consommateurs !!!!!
    Quelqu’un va -t-il nous débarrasser de cette plaie ????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Internautes de tous pays , vous si compétents en informatique ,trouvez nous une solution ,SVP !!!

  • Pigeon | Déc 22, 2016 at 14 h 57 min

    François IV, toi le président qui veux, pourrais tu rendre Bloctel efficace, avant ton départ prochain pour un monde meilleur ? Merci à toi Seigneur François IV qui ne cesse de répéter que tu es là pour protéger les Français apeurés.

  • brutin martine | Jan 4, 2017 at 12 h 23 min

    ras le bol du numéro 01 84 20 72 26 pour me dire que j ai un colis en attente et hier encore un autre le 01 73 78 54 54 quand ces coups de fil intempestif vont cesser……………. malgré mon inscription à bloctel……………

    • E. Darnaud | Jan 27, 2017 at 16 h 31 min

      Bonjour,
      C’est numéros n’ont iren à voir avec Bloctel. Ce sont des arnaque téléphonique.
      Voici comment fonctionne le service bloctel. Vous vous inscrivez à ce service, votre numéros rentre alors dans une base de donnée qui signale au entreprise de démarchage (ces entreprises sont légales) qu’elles doivent retirer ce numéros de leur base de données. Cette base de donnée est remise à jours une fois par mois. Si une entreprise légale vous appelle et que vous signalez cet appel, alors elle sera susceptible de payer une amande.
      Mais ce dont vous être victime ne rentre pas dans ce cas de figure, car il s’agit d’arnaque téléphonique, de pingcall ( ou spam vocal). Les numéros sont générés par un automate au hasard jusqu’à ce que ç marche. Le but étant de vous faire rappeler un numéros surtaxé avec des prétexte comme un colis qui vous attend, un super cadeau… Bref, ici nous ne sommes pas dans un cadre légal, bloctel n’a pas d’utilité dans ce cas.
      Il existe un service de signalement des pingcall, c’est le 33700. Quand on signale un numéros au 33700, on a un peu l’impression que ça sert à rien. Mais c’est la masse de signalement qui permet d’agir contre ce type d’arnaque, je vous invite donc à signaler massivement au 33700.

  • jolivet jacques | Jan 29, 2017 at 15 h 22 min

    Inscrit par erreur sur bloctel impossible de le supprimer donc de revenir en arrière actuellement aucune communications entrantes que faire ?

  • naty | Fév 16, 2017 at 12 h 22 min

    bonjour
    je suis veuve depuis peu et on ne cesse de m’appelé est de demandé a parlé a mon mari j’ai beau leur dire qu’il est mort rien ni fait jusqu’a 6 fois par jour
    est bien sur je suis sur bloctel
    raz le bol !!!

  • ROBINEAU Françoise | Mar 1, 2017 at 9 h 56 min

    Bonjour, toujours très dérangée malgré mon inscription à bloctel, à n’importe quelle heure, ce matin encore un 0549403822 auquel j’ai répondu puisque c’est ma règion, la personne a commencé à ma faire croire que c’était l’assurance maladie, or rien à voir. sinon souvent des numéros avec personne au bout du fil. Bloctel que faire après toutes ces réclamations?

  • ratel | Avr 20, 2017 at 17 h 24 min

    les autorités ne s’imaginent pas à quel point cela est grave car beaucoup de personnes agées en dépriment
    il serait temps de lancer une pétition pour alerter nos dirigeants;j’espère qu’une personne accepte de se dévouer
    d’avance merci

  • RIOU Monique | Sep 20, 2017 at 11 h 45 min

    Bonjour, Je peux également dire que je n’ai pas eu de coups de téléphone indésirables pendant quelques temps mais qu’après cela a été pire qu’avant mon inscription! J’ai fait une réclamation, pas de réponse! Oui c’est un vrai casse-tête pour faire une réclamation! Je n’ai pas de listes d’appel sur mon téléphone. Ce sont voyants, mutuelles, arnaques,…. Je sais que je peux passer par mon opérateur mais là c’est payant! J’ai voulu aussi témoigner pour que cela bouge. Merci.
    Salutations.

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